HEURE

Cap nord

1 journée

1 - Verfeil 

A 20 km de Toulouse, la ville de Verfeil donne l’impression d’une ville aux plusieurs vies. Son histoire est marquée par le catharisme, le commerce du pastel, et même par la comtesse de Ségur ! On rentre dans l’ancienne bastide par des portes monumentales du XVIème siècle. Accédez au centre ville grâce aux ruelles médiévales bordées de maisons à colombages avant de découvrir son immense château ! On aime flâner sur la place de l’église ombragée et profiter de son point de vue. Laissez-vous tenter par une curieuse promenade, celle du cimetière. A Verfeil, pas de rock star mais quelques souvenirs de votre enfance, les petites filles modèles de la comtesse de Ségur ! Camille et Madeleine, cousines du personnage des « Malheurs de Sophie » ont réellement existé et reposent dans leur dernière demeure à Verfeil !

2 - Château de Bonrepos-Riquet

Le château de Pierre-Paul Riquet, le constructeur du canal du Midi est un véritable laboratoire champêtre de ses expériences. Ces machines hydrauliques, préfèreront faire une balade autour du lac.

3 - Montastruc-la-Conseillère 

Montastruc ! Puisque le village domine au sommet d’un mont. Mais pourquoi la Conseillère ? Le village doit ce nom curieux au fait que la femme d’un conseiller du Parlement de Toulouse fut immortalisée par un peintre local. Le tableau réalisé a longtemps été accroché dans une des échoppes du village qui a puisé son nom dans cette affaire ! Garez votre voiture et prenez le temps de parcourir les ruelles pour y
découvrir le château, de ravissantes maisons de ville, de belles demeures bourgeoises. L’environnement naturel de Montastruc est magnifiquement préservé et donne des envies de balades et de promenades. Le marché du dimanche matin est un joli rendez-vous entre les producteurs locaux et les montastrucois.
 

4 - Paulhac / Forêt de Buzet

6 km après Montastruc, continuons notre balade en arrivant à Paulhac par le chemin de Crayssac. Le village est très original, il est bâti en cercle autour de son église. A Paulhac, on est aux portes de la forêt de Buzet et de son milieu naturel préservé. Véritable poumon vert de Toulouse, c’est un endroit parfait pour s’oxygéner ! Les sportifs et tous les amoureux de la nature apprécieront ses supers aménagements et ses 32 km de sentiers balisés adaptés aux différentes pratiques. Un vrai plus : un parcours pédagogique est accessible aux personnes à mobilité réduite, un autre en braille est merveilleusement aménagé.

Vivez cette expérience ici !

02:30

LE CLUB

LE CLUB

To eat
02:30
To eat
02:00

LA METAIRIE

LA METAIRIE

To eat

Haute en couleur !

Barre couleur

Couleur Vignoble