HEURE

Cap sud

1 journée

1 - L'isle-en-Dodon

Une île au coeur du Comminges ! Non, vous ne rêvez pas. Construit entre sa rivière, la Save et son profond canal, le village porte tout naturellement le nom de L’Isle et de l’un des comtes du Comminges, Bernard Dodon qui l’a fait édifier. Un dédale de placettes moyenâgeuses et de maisons gasconnes typiques s’organisent autour de la splendide église, qui offre un beau voyage séculaire avec son allure de château fort bâti au XIIème siècle. Il faut découvrir les fresques de Gaston Lagorre (peintes en 1945/46), dans la salle de la mairie située au-dessus du batiment de la halle, qui nous plongent au coeur de la vie rurale de l’époque avec, en vis-à-vis, un triptyque funestement connu dédié à la mémoire des martyrs du maquis de Meilhan.

2 - Lunax (Lac de la Gilmone)

En route pour la détente absolue ! Depuis le parking du barrage de la Gimone, marchez jusqu’ à la digue et admirez ce superbe point de vue sur les Pyrénées qui se reflètent dans les eaux du lac.
Pour les pêcheurs, ce lac est classé en deuxième catégorie et regorge de carpes, sandres, brochets et perches. La pêche en barque est autorisée avec un moteur électrique. A vos lignes !
Une aire de jeux pour les plus jeunes, des tables de pique-nique et la possibilité de se balader autour du lac (attention toutefois : le tour complet compte une quinzaine de km avec quelques endroits broussailleux).
 

3 - Boulogne-sur-Gesse

Boulogne sonne presque comme Bologne, ville prestigieuse italienne à qui, justement, Boulogne-sur-Gesse emprunte son nom lors de sa création comme gage du succès de son développement. Rendez-vous sur la place de la Mairie récemment restaurée, la halle habitée par la Mairie en étage est un bâtiment tout à fait remarquable.
Cap vers « Boulogne sur Lac » ! Promenez-vous sur le viaduc à 8 arches qui supportait la ligne ferroviaire Toulouse-Blajan, fermée en 1949. Imaginez qu’en 1900, il fallait 4h15 pour relier Boulogne à Toulouse en train à vapeur !
Le lac, ouvert aux pêcheurs, ne permet pas la baignade mais est agrémenté d’une aire de pique-nique, et d’une aire de jeux pour enfants. La piscine municipale en bordure du lac est ouverte durant la saison estivale.
 

4 - Montmaurin 

Telle une star, sa photo a illustré tous les manuels d’histoire durant des générations ! Et pour cause, la villa gallo-romaine de Montmaurin est l’une des plus vastes retrouvées à ce jour en Gaule Aquitaine. Classée Monument Historique, elle est un chef d’oeuvre d’ingéniosité et de confort pour nos ancêtres les Romains. La partie résidentielle aujourd’hui ouverte au public date du 1er siècle dans son état le plus ancien. Elle fut agrandie et embellie au IVème siècle, puis resta occupée jusqu’au début du VIème siècle. A ne surtout pas rater !
Continuez en direction des Gorges de la Save pour découvrir aussi la chapelle Notre-Dame-de-la-Hilière dont les origines remontent au Vème siècle.
Côté musée, la réhabilitation de l’ancien presbytère en future maison des fouilles est en cours. Renseignements auprès de la villa gallo-romaine.

Vivez cette expérience ici !

01:00

LES OLIVETAINS

LES OLIVETAINS

Treasures to discover

Haute en couleur !

Barre couleur

Couleur garonne