HEURE

Couleur canal

Le Canal des deux mers, trait d’union entre Atlantique et Méditerranée

Voguez au fil de l’eau et des écluses, marchez, pédalez le long de ses chemins de halage. Sous la voûte des platanes centenaires, le temps semble s’être arrêté. De Toulouse vers Sète, reliant l’Atlantique à la Méditerranée grâce au Canal de Garonne (Toulouse-Bordeaux) construit au XIXe siècle, le Canal du Midi fut considéré lors de sa construction au XVIIe siècle comme un prodige technique et architectural. Achevé en 1681, cet ouvrage doit son existence à l’entrepreneur et fermier des gabelles du roi Louis XIV, Pierre-Paul Riquet (1604-1680), qui le finança sur sa fortune personnelle, avec l’aide des États du Languedoc.

En toute tranquillité

Les bateaux de plaisance et de promenade ont remplacé les péniches d’autrefois et parcourent les eaux vertes du canal, en quête de calme, à l’abri du temps, au fil de l’eau et des écluses et d’un patrimoine fluvial inestimable.

À la recherche de grands espaces et de quiétude, les cyclistes et promeneurs parcourent les anciens chemins de halage à l’ombre de grands platanes centenaires. D’autres préfèreront une balade en bateau, rythmée par le passage des écluses, en découvrant les étendues de blé ou de tournesols du Lauragais.

Du centre de Toulouse à Avignonet-Lauragais, le Canal du Midi s'offre à pied, vélo, rollers ou en péniche. En famille, seul ou entre mais, ses 45km de pistes cyclables aménagées sur l'ancienne voie de halage sont une invitation à la promenade.

Ça c'est top !

Barre couleur
4h

Une balade à vélo

Une balade à vélo

Barre couleur
2h

Port Lauragais, une pause détente

Port Lauragais, une pause détente

Barre couleur
3h

Un marché au top !

Un marché au top !