HEURE

Le grand site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère

3h

La ville haute

Sur le parvis de la cathédrale, la salle d'exposition des Olivetains permet d'appréhender l'histoire du site, d'assister à une visite guidée ou à une exposition d’art contemporain. Le cœur historique du village abrite un musée archéologique, ouvert l’été, qui propose une exposition d’objets issus de fouilles.
En contrebas dans la vallée, ne manquez pas l’église romane de Saint-Just de Valcabrère, bâtie avec des pierres de réemploi datant de l’antique cité romaine.
La cathédrale de Saint-Bertrand et la basilique Saint-Just-de-Valcabrère sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Réalisé entre 1525 et 1535 à la demande de l’évêque Jean de Mauléon, ce chœur de stalles était destiné à isoler les chanoines du flux des pèlerins. Construit en chêne, il est composé de 66 sièges et d’un siège épiscopal. La richesse de cet ensemble sculpté réside dans la variété et la profusion des détails du décor. Egalement à voir, l’orgue d’angle, également commandité par Jean de Mauléon, compléta cet ensemble quelques années plus tard. Le décor évoque les travaux d’Hercule. Lors du festival du Comminges, on peut apprécier sa sonorité exceptionnelle.

Vivez cette expérience ici !

01:00

LES OLIVETAINS

LES OLIVETAINS

Découvrir des trésors

Haute en couleur !

Barre couleur

Couleur Pyrénées