HEURE

Les cols des Pyrénées en VTT

5h30

En forme pour une balade en VTT

“Cycliste du dimanche”, prenez-vous pour un champion du Tour de France le temps d’une journée !

Ces vélos électriques s'adressent à tous ceux qui ne veulent pas d'un effort surhumain, et souhaitent profiter de la belle vue et du bon air de la montagne !

L'idée du concept est de partager du "plaisir" dans un mode "confort" lors de ces randonnées et de tester un engin révolutionnaire! Ce vélo s’adapte à tous, alors il faut en profiter !

 

Vélo avec assitance, le top !

Cycliste du dimanche sans envergure de championne, j’ai testé le vélo à assistance électrique sur les pentes de ce col mythique du Port de Balès. Bien que sportive, je n'ai pas du tout les jambes d’un grimpeur au maillot à pois !  et bien qu’amoureuse des Pyrénées, je n'ai jamais gravi le moindre col sur un vélo.  Il était donc temps de se prendre pour une championne, et accompagnée de quelques amis, j'ai effectué l’ascension du col de Balès sur un vélo électrique !
 Ne pas faire bouillir ses mollets et profiter du paysage (sans souffrir !)

L’accompagnateur/moniteur donne quelques consignes sur la gestion de la batterie et les différents rapports plateaux et pignons. Les consignes sont claires: Plus on pédale fort, plus l'assistance électrique se déclenche et nous aide ! Pour une montée cool tout en profitant du grand air, on peut donc pédaler et se laisser vivre sur la selle. Le vélo grimpe presque tout seul ! Pour une montée dynamique et bien sentir l’effort, il suffit d’utiliser une assistance plus basse. A vous de choisir!
C'est parti pour un peu plus de 19 kilomètres entre Luchon et le sommet Port de Balès à 1755m d’altitude. Dénivelé de 1125m. 

Plutôt réservée sur l’expérience, je démarre en fin de peloton.Sur les premiers kilomètres, je me concentre sur le mode d'emploi et fais quelques tests. Du coin de l’œil, je surveille mes copains qui semblent faire de même. J’accélère, je ralentis la cadence, je change les pignons et je trouve enfin le bon rapport : vitesse/assistance/pignons.  Je m’éclate!

Au fil des lacets du col, je comprends de mieux en mieux le fonctionnement. Plus je monte, plus je gagne en puissance et plus l'ascension est aisée ! Des voitures nous croisent et nous doublent sur cette montée dont les paysages sont époustouflants. Plutôt sympathique d'imaginer qu'ils nous prennent pour de grands cyclistes !
Les non-sportifs auront la satisfaction d’arriver au sommet et de découvrir la vue panoramique sur les sommets pyrénéens, mais les plus vaillants pourront bien sûr difficilement s'empêcher d’appuyer sur les pédales et de fuser sur leur machine.

Une fois l’ascension réalisée et après avoir profiter des paysages de montagnes, dont de nombreux sommets à plus de 3000m d’altitude, certains repartiront par la route mais les plus sportifs pourront profiter d’une descente incroyable par des sentiers à travers bois en appliquant les bons conseils techniques du moniteur.
Un parcours avec plusieurs cols de Haute-Garonne peut se programmer, ponctué de bons repas dans des restaurants montagnards.

Vivez cette expérience ici !

COMPTOIR DES PYRENEES

COMPTOIR DES PYRENEES

Me bouger

Haute en couleur !

Barre couleur

Couleur Pyrénées