HEURE

Les cols du tour de France - Autour de Luchon

1 journée

1 - Luchon et le col du Potillon (1292 m )

Luchon est « LA » ville étape du Tour de France en Haute-Garonne : elle compte 25 arrivées et 30 départs de la Grande Boucle. Autant dire que cette petite ville thermale est un passage obligé ! Prenez quelques heures pour profiter de son hammam naturel au coeur d’une grotte à 40° découverte par les romains. Direction l’Espagne et le Col du Portillon. Cette route boisée passe au pied de la cascade de Sidonie, facile à photographier de la route. Le col du Portillon marque la frontière franco-espagnole et vous mène dans le Val d’Aran au village typique de Bossost en Espagne.

2 - Luchon et Superbagnères (1800 m)

Escaladée 6 fois par les coureurs du Tour de France, l’arrivée à la station de ski de Superbagnères est à couper le souffle ; véritable balcon des Pyrénées, le panorama sur la chaîne des Pyrénées et son sommet culminant l’Aneto y est incomparable. Une bête à cornes au milieu du chemin ? Sur cette route sinueuse, il n’est pas rare de laisser le passage aux troupeaux qui passent l’été en liberté dans ces montagnes.

3 - Col de Peyresourde (1569 m )

Grimpé 47 fois par le Tour de France, ce col est un incontournable ! Situé entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, son ascension depuis Luchon se termine par quelques jolis lacets avec une vue bien dégagée et conduit vers la station de ski de Peyragudes. Pour la redescente, ne ratez pas la route de Portet-de-Luchon qui vous fera traverser quelques-uns des plus beaux villages de pierres de la verdoyante vallée du Larboust.

4 - Port de Balès (1755 m )

L’accès se fait à partir de Luchon en direction de Peyragudes, après 4 km direction Bourg d’Oueil. Un « Port » est un col en gascon et la montée de celuilà n’est pas donnée à n’importe quel cycliste ! Près de 1200 mètres de dénivelé pour atteindre son sommet et sa vue imprenable sur les pics enneigés de Luchon et du massif de l’Aneto. Redescendez le col avant de partir vers Peyresourde.
 

Vivez cette expérience ici !

LA TABLE DE SAINT-BERTRAND

LA TABLE DE SAINT-BERTRAND

Aller manger

Haute en couleur !

Barre couleur

Couleur Pyrénées