Le pic de Cagire, à 1912m d’altitude, est une sortie idéale pour admirer le Pic du Gar, les sommets du haut luchonnais, l'Aneto au pied duquel s'étale le glacier de la Maladeta… Selon la saison, partez avec quelques provisions et pique-niquez au sommet avec une vue à 360°. Le décor y est fabuleux et même un simple sandwich au jambon y prend tout son sens. Prévoyez des chaussures de marches ou de trail, un vêtement léger et un plus chaud. Et avec un appareil photo, c’est encore mieux.
Une ascension vers un décor de cinéma
Nous démarrons par la piste forestière qui contourne la cabane des chasseurs au col de Menté. Le temps s’y prête et rien que pour ça nous sommes particulièrement motivés ! D’autant que la soirée et la nuit prévues au Solayan en suivant, nous fait penser que la journée va au pire être parfaite.
En arrivant près de la cabane de l’Escalette, la vue est déjà incroyable. Des photos s’imposent ! On pense déjà à faire les malins sur les réseaux sociaux.
La traversée en crête est fabuleuse, un peu technique parfois et les paysages diffèrent constamment. Pas le temps de se lasser.
Sur la crête
Nous poursuivons la montée par le col du Pas de l’Ane où nous croisons un troupeau de brebis et son gardien : un patou, dont la corpulence nous impressionne un peu. Nous passons le plus loin possible pour qu’il ne soit pas sur la défensive. Car il est là, près de ses protégées, prêt à éloigner les intrus. Mais nous ne sommes pas là pour attaquer son troupeau, tout devrait donc bien se dérouler. Nous nous faisons discrets.
Nous dépassons le sommet du Pique Poque et enfin, le Pic de Cagire se profile. Encore un petit effort car la satisfaction est de déjeuner au sommet !
Nous profitons un long moment de la vue (ce qui nous donne en plus un prétexte pour laisser nos jambes se détendre)… La sieste prend certains d’entre nous au dépourvu.
De retour au col du Pas de l’Ane, nous bifurquons sur le versant est, en direction du refuge de Larreix. Nous n’y dormirons pas ce soir mais nous en profitons pour remplir nos gourdes à la fontaine.
Nous rejoignons le col de Menté, les jambes sont fatiguées, nous faisons quelques étirements et avec un peu de courage on va même les glisser sous l’eau froide de la fontaine. Le traitement est assez efficace pour éviter les courbatures.
Pour vivre cette expérience...choisissez l'hébergement qu'il vous convient !
Quelques conseils
Prendre de l’eau, des barres de céréales (au cas ou).
Penser à bien vérifier la météo avant votre départ, aucun risque ne doit être pris en montagne.
Prévoir un coupe-vent, un vêtement chaud, un t-shirt de rechange. Penser à prendre quelques pansements pour éviter que des ampoules viennent vous gâcher la sortie.