HEURE

Saint-Bertrand/Valcabrère

1 journée

1 - Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère

Le site Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère est un incontournable ! Que vous soyez férus d’histoire, d’archéologie ou de légendes, ce site ne vous laissera jamais indifférent ! Lugdunum Convenae était une capitale antique importante comptant entre 10 000 et 15 000 habitants. Suite aux invasions barbares, les populations se sont concentrées sur la colline même si une partie de la ville basse reste habitée. Haltes jacquaires inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère portent les stigmates des passages des pèlerins. Si la météo le permet, n’hésitez pas à découvrir à pied ces deux villages si proches géographiquement. Poussez les lourdes portes de la basilique Saint- Just-de-Valcabrère et amusez-vous à distinguer les remplois gallo-romains dans sa construction. Passez par les vestiges du site antique et imaginez-vous dans les thermes du Nord en train de vous prélasser dans le natatio, piscine de l’époque. Puis partez visiter la cathédrale Sainte-Marie, son cloître au charme indéniable et son choeur de stalles si bien conservé présentant des sculptures Renaissance parfois un peu coquines. Enfin, découvrez pourquoi un crocodile est suspendu dans la nef !

2 - De Loures-Barousse à Bramevaque, une petite incursion dans les Hautes Pyrénées 

Vous trouverez le petit lac de Loures-Barousse dans un méandre de la Garonne. Son caractère sauvage invite à la détente et au farniente, idéal pour un pique-nique en famille. Ce lieu convivial est accessible aux pêcheurs de mars à septembre. De Loures-Barousse, rejoignez le village d’Izaourt et admirez, au-dessus du portail de l’église, le splendide remploi gallo-romain sculpté dans le marbre blanc de Saint-Béat.
En direction de Bramevaque au coeur de la vallée de la Barousse, le petit village de Sarp mérite une halte « activités nature », avec un petit rocher d’escalade, une mare pédagogique, des balades éducatives et un parcours tout handicap. Vous y trouverez une aire de pique-nique et des chemins de balade avec des vues splendides sur la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges.
La balade éducative et ludique « Lou Camin » est proposée pour tous à partir de 5/6 ans afin de découvrir la faune et la flore environnantes. Avec le parcours « des traces », vous vous amuserez à reconnaître les animaux cachés dans les bois.
En continuant cette route bucolique, vous atteindrez Mauléon-Barousse en longeant la rivière l’Ourse. Elle ne manque pas de charme, profitez-en pour vous arrêter et flâner. En chemin, le château des Comtes du Comminges dans le joli petit village médiéval de Bramevaque mérite le détour. Un sentier d’environ 1 km vous mènera sur les traces de ces fameux Comtes.

3 - De Saint-Pé-d’Ardet à Sauveterre-de-Comminges (par Génos)

En repartant, une halte s’impose à la cité des abeilles à Génos. Un parcours ludique jalonné de chalets pédagogiques et de zones botaniques. Vous saurez tout sur cet insecte si précieux pour notre environnement.
A Bruncan (hameau de Sauveterre), laissez votre voiture sur le parking près de la mairie et continuez la rue à pied jusqu’à un agréable sentier entre des murets en pierre. Au sommet du monticule se dresse le château de Sauveterre dit le fort du « Comte Fibus » ou « Tour du Barry » dont aujourd’hui il ne reste pour seuls vestiges que la tour et une chapelle. La tour qui domine la contrée est le plus ancien bâtiment du village, il s’agit du donjon du château fort de la châtellenie de Sauveterre-de-Barcodan construit au début du XIIème siècle

4 - De Sauveterre-de-Comminges à Labroquère (Barbazan)

Le parcours se poursuit vers le village de Barbazan et ses anciens thermes bâtis en 1901. A l’époque coloniale, la station thermale était réputée pour ses soins anti-paludéens. Son parc vous offre une promenade paisible sous les platanes. Au-dessus du kiosque-buvette où l’eau thermale jaillit à nouveau, vous profiterez du romantisme de la chapelle inachevée datant de la fin du XIXème siècle.
A Labroquère, quelques kilomètres plus loin, la table d’orientation sur les hauteurs du hameau de Burs vous permettra d’observer le magnifique panorama sur la vallée de la Garonne et sur le village de Saint-Bertrand-de-Comminges, idéal pour faire des photographies panoramiques de ce site prestigieux. Vous apercevrez également quelques sommets pyrénéens tels que les Pic du Gar et du Cagire.

5 - De Labroquère à Gargas (Montréjeau, Gargas, Tibiran-Jaunac)

A Montréjeau, le lac est le lieu idéal pour la balade en famille. Il dispose d’une aire de pique-nique avec barbecues et structures de jeux pour les petits comme pour les grands ! Pour les plus sportifs, vous trouverez même une série d’appareils de fitness. Le must en été, il est ouvert à la baignade et son eau est labellisée « Pavillon bleu » . Pour ceux qui ont besoin de davantage de sensations, un aquapark est installé tout l’été et si vous préférez les activités sur terre, des karts à pédales, des vélos électriques ou classiques sont à louer pour une découverte 100 % ludique du site !
Nouveauté 2019 : une passerelle permet de rejoindre la gare depuis le lac. Vous pourrez venir à pied, à vélo et en train !
Prenez la route de Mazères-de-Neste pour vous rendre aux Grottes de Gargas sur la commune d’Aventignan. Fréquentées par des tribus d’hommes de Cro-Magnon, les grottes de Garges témoignent du passage de ces hommes préhistoriques par d’extraordinaires peintures : plus de 200 « mains » ont été retrouvées ! Il s’agit de peintures tamponnées, projetées sur les pochoirs formés par les mains des hommes préhistoriques. On peut voir également des gravures et des peintures animales, des signes géométriques et des symboles sexuels !

Vivez cette expérience ici !

01:00

LES OLIVETAINS

LES OLIVETAINS

Treasures to discover

Haute en couleur !

Barre couleur

Couleur Pyrénées

Saint-Bertrand/Valcabrère | Visite Haute Garonne

Site en maintenance