HEURE

Toulouse en rose et vert

1 journée

1 - Jardin des plantes 

Créé en 1794, ce jardin botanique recelait de plantes médicinales qui pouvaient servir aux étudiants en médecine comme aux plus démunis. Aujourd’hui avec ses ruisseaux, cascades, fontaines, canards, cygnes, c’est le lieu des amoureux ou des familles. Pour les enfants, la balade en poney, c’est royal !
Un peu d’imagination pour faire un « come back » dans le XIXème siècle et croiser les dames en crinolines qui s’abritent sous leur ombrelle. Grâce à la passerelle suspendue, direction le jardin du grand rond !

2 - Jardin du grand Rond 

Un peu d’étymologie ! Vous l’aurez facilement compris, ce jardin porte le nom de « grand rond » puisqu’il est situé sur un grand rond-point duquel s’élancent les allées Jules-Guesde, François Verdier, Paul Sabatier et Frédéric Mistral. Moins évident, il porte aussi le nom de square Boulingrin qui voulait dire « bowling green », expression anglaise pour indiquer un jeu de boules sur gazon. Aujourd’hui vous pouvez y pratiquer la pétanque si le coeur vous en dit, c’est un ton plus au Sud !
Allez encore une passerelle suspendue pour se rendre au Jardin Royal !

3 - Jardin Royal 

Avant d’être aménagé en jardin à l’anglaise en 1861, le Jardin Royal fut le premier jardin public à Toulouse créé en 1754. Plusieurs statues en l’honneur des pionniers de l’Aéropostale dominent le jardin, dont Saint-Exupéry et son petit prince. Ici, pas de renard à apprivoiser mais des essences d’arbres surprenantes

4 - Parc de L'observatoire 

Situé dans le quartier de Jolimont sur les hauteurs de Toulouse, ce parc a été créé au XIXème siècle, en même temps que l’Observatoire d’astronomie. Le lieu était alors loin de la ville et permettait de faire les observations du ciel. De ce temps révolu, même si la Société d’Astronomie y a encore ses quartiers, on voit encore les 3 coupoles abritant les télescopes. Ce parc, plus discret que les précédents n’en a pas moins de charme, au contraire c’est un vrai coup de coeur qui permet de découvrir la ville sur ses hauteurs. Une imposante colonne de briques commémore la bataille de Toulouse du 10 Avril 1814. Flânez dans les rues du quartier pour redescendre vers la médiathèque. A découvrir absolument, la Grande Arche, construite dans les années 2000, symbole du renouveau du quartier.

Haute en couleur !

Barre couleur

Couleur Toulouse