HEURE

Une balade hivernale et familiale

1h45

Si vous avez envie de vous balader, admirer les Pyrénées enneigées et de vous évader, c’est le moment de partir en raquettes à Escalette. Attention, si vous êtes un sportif de haut-niveau cherchant des défis, cette balade n’est pas pour vous. L’idée c’est de faire chauffer les cuisses mais sur un rythme tranquille et pas trop longtemps ! Chaussez vos raquettes, prenez votre appareil photo et votre tube de crème solaire !

Départ

Au sud du département, direction les Pyrénées et plus précisément le Mourtis ! Qu’il s’agisse de ski alpin, de luge, de snow ou de raquettes, la station du Mourtis est LA STATION FAMILIALE par excellence.

Une fois au Mourtis, vous pouvez louer vos raquettes dans plusieurs lieux, vous avez l’embarras du choix ! Aujourd’hui on opte pour Ousset Sport sur le parking d’Artigues où on en profitera pour boire un petit café. Pas toujours facile de savoir comment fixer le matériel mais heureusement le skiman vous conseillera et vous montrera comment enfiler vos raquettes et surtout les différentes positions à adopter pour la montée ou la descente.

Enfin parés, il suffit de se garer en haut du col du Menté, le départ de la balade se fait à gauche de la cabane des chasseurs et de la fontaine avec un isard en bois sculpté ! Vous ne pourrez pas les louper !

balade

Les premiers mètres passés, on suit la piste forestière bordée de sapins aux branches alourdies par la neige fraîchement tombée. Très vite, on a cette sensation d’être seul au monde, loin des voitures, des skieurs, et des cris émanant des pilotes de luge !
Après 3 ou 4 lacets, on sort la bouteille d’eau, l'appareil photo et on profite de cette courte pause pour immortaliser le moment et pour faire quelques selfies avec mes nouvelles lunettes de soleil !

On continue, les cuisses commencent à chauffer ! De loin, sur la montagne d’en face, on aperçoit la station du Mourtis. Puis, assez rapidement finalement, on sort de la forêt … un long sentier assez rectiligne se dessine devant nous.

Au bout du sentier, on distingue une cabane : c’est le refuge de l’escalette ! Plus que quelques mètres et vous y voilà ! A peine une heure de montée, et un paysage à couper le souffle se dresse devant vous ! On sort le smartphone car c’est LA photo à prendre et à poster sur les réseaux sociaux !!

Conseils pratiques avant de partir :
Regarder la météo avant de partir et l’état des routes du col du Menté. Pour cela, ne pas hésiter à contacter l’OT ou la gendarmerie.
Prévoir des vêtements chauds et respirants, la crème solaire et des chaussures de marche imperméables.
Ne pas aller plus loin que la cabane de l’Escalette sans s’être renseigné sur le manteau neigeux car au delà, le terrain peut être avalancheux.
Pour aller plus loin ou connaître d’autres lieux de randonnées en raquettes, ne pas hésiter à faire appel à un accompagnateur en montagne.
 

Vivez cette expérience ici !

03:00

STATION DU MOURTIS

STATION DU MOURTIS

Me balader, Me bouger

Haute en couleur !

Barre couleur

Couleur Pyrénées